les magouilles de Mr O.

On va parler ici d’un opérateur téléphonique français qui a le nom d’un fruit et d’une couleur, et qui propose ses services au Cameroun. Colonialisme quand tu nous tiens !!! (en même temps le seul opérateur local, ne diffuse pas internet en ce moment à cause des problèmes dans les régions anglophones).

Donc ce Mr O. depuis une semaine me fait des blagues, et me vole de l’argent, en toute légalité.

Je vous explique comment marche les forfaits téléphones ici. Ici il n’existe pas d’abonnement, donc chaque personne à un compte principal qu’il recharge dans un call box (on en trouve vraiment partout). Depuis ce compte principal on peut activer grâce à des codes qu’il faut connaître des « forfaits » qui permettent d’avoir plus de communication qu’à partir du compte principal. Ainsi je valide un forfait pour 765F qui me donne 3000F de communication tout réseau, SMS vers les numéros de mon opérateur gratuits, et 3 numéros préférés en illimités. Tout cela valable une semaine.

Mais si on ne valide rien, le compte principal est débité à chaque communication et plutôt cher.

Magouille sur les forfaits internets

Il en va de même pour internet. J’avais trouvé un forfait qui m’allait très bien je payais 2500F (moins de 4 euros) et j’avais 7Go par semaine enfin presque car voilà la première magouille, on t’annonce, 7Go par semaine mais en fait c’est 1Go par jour, peu importe que tu n’utilise pas tout un jour il n’y a pas de report, donc chaque jour se perdent quelques mégas.
Ces forfaits ont disparu et quand j’appelle le service client pour retrouver le code qui me donne ce forfait, la dame me dit qu’il n’existe plus (soit!) mais que je peux trouver un forfait tout aussi avantageux dans les forfaits jour il y a un forfait 1Go (il est vrai!) mais à 1000F par jour. (No comment!)

ou alors un autre 700 méga par jour (car bonus doublé) pour un mois à 2000F, (ça peut être pas mal), après vérification c’est 20000F soit dix fois plus cher.

Magouille sur l’utilisation des mégas

Quand j’ai validé mon forfait internet, j’ai donc 1 Go par jour, et j’ai une application qui suit ma consommation en temps réel pour ne pas qu’il débite mon compte principal, et ne pas perdre d’argent. Mais il se trouve que mon compteur est toujours plus bas, que le compteur de l’opérateur. Quand il me dit qu’il me reste 100 mégas, l’opérateur me signale qu’il m’en reste 60. Je ne sais pas qui a raison mais cela m’étonne.

De plus j’ai découvert mardi une chose remarquable, je vois que mon compte principal décroit, que je suis en train de dépenser de l’argent, mais en vérifiant mon compte, il se trouve qu’il me reste 10 Mo sur mon compte. Appel au service client, qui confirme qu’il me reste des Mégas mais me dit que c’est que si je lance un téléchargement au dessus de 10 Mo cela prend sur le compte principal, or je ne téléchargeais pas, je lisais mes mails.

Magouille sur l’information.

Enfin je suis très surpris des informations qui arrivent sur le téléphone. Quand le compte principal est vide, je reçois plusieurs SMS me signalant que mon compte internet et bientôt terminé, -alors qu’il reste parfois 100 Mo et qu’il est déjà 23h30- qu’il faut que je recharge, que ça va couper, qu’il faut que je recharge, que j’ai bientôt plus de crédit qu’il faut que je recharge, ces messages arrivent souvent en groupe 4 messages d’un coup puis 3 toutes les minutes.
A l’inverse quand mon compte principal est plein, aucun message de fin de forfait mais plutôt, un message qui dit à un moment au fait vous venez de dépenser 500F de connexion internet, veuillez acheter un forfait pour ne pas être débité à chaque connexion. Et dans les dix secondes qui suivent au fait vous venez de dépenser 1000F de connexion internet.

L’impression de passer parfois pour un porte monnaie ambulant.

3 Commentaires

  1. « lu » eh beh il est impressionnant et puissant ce Mr.O

    1. et pas toujours très gentil

  2. Va voir Mr. F. et t’auras tout compris !

Laisser un commentaire

Merci de compléter le CAPTCHA *