Mes partenaires

CFRASH de Baham

LogoOnTruck

Le  Centre de Formation, de Réhabilitation, d’Appui et de Suivi des Handicapés (CFRASH) de Baham est un établissement qui accueille les jeunes rejetés à cause de leur différence et les accompagnent dans la vie quotidienne tout en cherchant à leur permettre de se réinsérer dans la société en acquérant des savoirs faire et des diplômes.

Plus de renseignements ici

Service protestant de mission – DEFAP

13957526_521284678062779_1723816845_n

Depuis 1994, le « Service protestant de mission – DEFAP »  est  clairement l’outil missionnaire des cinq Eglises qui l’ont fondé et le soutiennent.

La dimension missionnaire concerne la vie de l’Église dans son ensemble, avec une attention particulière aux jeunes. Elle participe à sa vie financière, elle n’est pas une activité supplémentaire. Elle peut se définir à partir de plusieurs axes: saisir toutes les occasions possibles pour dire en paroles et en actes la Bonne Nouvelle de Jésus Christ, passer d’un contexte multiculturel à une communauté interculturelle, élargir sa vision de l’Église par des rencontres sous diverses formes avec d’autres Églises dans le monde et rendre concrète l’universalité de l’Église.

Plus de renseignements ici

Académie graine de moutarde

logo-agm

L’association « Académie Graine de Moutarde » : une association de droit camerounais ayant pour objectif majeur, la promotion de l’expression et de la créativité artistique sur des questions quotidiennes. Elle a son siège dans la ville de Douala et coopère avec diverses ONG ou médias locaux sur des thématiques variées (réinsertion des handicapés, le VIH-SIDA), et vise une éducation et une sensibilisation de la jeunesse à des problématiques particulières de ce type.

Ses activités sont coordonnées par une équipe permanente volontaire qui assure la communication entre les pôles etdes partenaires qui sollicitent leurs services ou interventions. Une fois par an une rencontre générale dénommée «campement culturel » a lieu dans une localité de choix et sert à la fois de cadre de formation et d’assembléegénérale.

L’association AGM promeut des représentations artistiques d’amateurs au sein des universités ou centres d’accueil par des formations et l’équipement. C’est dans ce cadre qu’elle a envisagé prendre contact avec des partenaires de France en vue de lancer une initiative d’échanges interculturels sur une thématique communément choisie.

Elle a été fondée en 2003 : la coordination nationale est assurée par Félix Meutchieye, docteur à la faculté d’agronomie et de sciences agricoles de l’Université de Dschang

L’objectif est la formation des jeunes artistes : elle organise et suit des ateliers de formation en théâtre, artisanat manuel, dessin d’art, poésie, contes pour « réveiller le ‘créatif’ des personnes marginalisées, des souffrants afin de recréer des étincelles d’espérance ». Un campement culturel est organisé chaque année avec un spectacle gratuit.

C’est un créateur et porteur de projets : A ce jour l’Académie compte à son actif plusieurs projets interculturels organisés en partenariat avec l’église reformé de France et l’église évangélique du Cameroun. Programme où des jeunes Camerounais et Français se sont rassemblés pour la création et la promotion par des tournées des spectacles autour de plusieurs thèmes : « D’un monde à l’autre tous voyageurs » France en 2007 et au Cameroun « Se rencontrer c’est avancer » en 2008; « Eau une ressource à partager » en 2009 et « Chanter ensemble l’espérance et créativité » en 2011.

Un merci tout particulier à :

Jérémy, Délie, Michel, Irène, Nicole, Annick, Ludivine, Eric, Félix, Graig, Agathe, Armand, Elisabeth, Claire, Eloïse, Dorothé, Elie, Rachel, Igor, Céline, Alicia, Abdel, Marion, Boubacar, Anne-Laure, Frédéric, …